En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Nouvelles

Jeudi dernier une partie des membres du conseil d'administration de Vignes de Tarentaise ont fait une petite escapade dans le Piémont.
 

Partis en mini-bus conduit par l'un des leur, ils ont traversé le tunnel de Fréjus pour s'arrêter chez un viticulteur de moyenne taille à Chiomonte dans le Piémont Italien.
 

Reçus comme il se doit par les propriétaires du lieu , ils ont commencé par une petite ballade en direction des vignes puis la dégustation de leur vin très prisé par les restaurants .
La problématique et les façons de fonctionner, ressemblent étrangement à ce que rencontrent les vignerons de Tarentaise. Petite parcelle , maladies, lutte contre les animaux et volatiles etc...
Dans le cadre de la recherche de vieux cépages, ils ont pu retrouver parmi eux, le Hibou noir cépage, principal de cette exploitation dont le nom d'origine Italienne est l'Avana car ce cépage était très présent dans nos vignes de Tarentaise .
Ce cépage de taille importante avec de gros grains qui forment de longues grappes, résistait bien aux maladies et autres attaques du vignoble tarins .

 

Puis ce fut dans un restaurant tout proche, qu'ils apprécièrent les produits locaux en se partageant un copieux repas servi avec des vins du viticulteur qui les avait accueilli.
 

Bien-sur il fallait faire un crochet à Suze pour y faire quelques emplettes et découvrir cette ville du Piémont.
 

Enfin, après avoir chargé les réserves achetées sur place, nos vignerons ont reprit la route du retour.
Une journée bien remplie, très détendue dans une ambiance décontractée.


Merci à Pascal et Aveen qui se sont partagé le volant tout au long de la route.


Gilles Girard

DSCF8390.JPG   DSCF8391.JPG   DSCF8392.JPG  DSCF8397.JPG


A voir :
 
Visites

 274683 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 
 
Espace Membres du site
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑