En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Nouvelles
Info vignes - le 01/07/2017 09:53

Bonjour à tous

La saison des maladies de la vignes arrive bientôt à son apogée

Nous avons déjà découvert quelques plans affectés par le black-rot : voir le lien ci-après

Le black-rot se conserve en hiver sur les baies momifiées tombées au sol. Les pluies de printemps libèrent les spores qui contaminent les jeunes feuilles. Les contaminations secondaires affectent ensuite les grappes dont les grains se momifient.

Hélas il n'y a pas de vrais résultats avec les traitements dits bio (soufre, cuivre ou autres purins). La seule solution pour éviter les traitements chimiques est d'enlever les feuilles atteintes et de les brûler !!!

Par ailleurs, le mildiou, l'oïdium et autres maladies ne vont pas tarder à faire leur apparition. Donc, tous les 15 jours, traitement : soufre, cuivre et purins additionnés de lait ou savon noir pour le collage ne sont pas à négliger.

Les pousses nouvelles sortiront tardivement en raison des gelées du printemps. Bien traiter ces nouvelles pousses. Elles seront enlevées plus tard  lorsque la sève montante commencera à s'atténuer, c'est-à-dire après la mi-août.

Conseils de vignerons

Gilles Girard


A voir :
 
Visites

 268622 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 
 
Espace Membres du site
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑