Journée porte ouverte

Un grand merci à Christine et Rémi pour l'organisation samedi 5 octobre de la journée porte ouverte  du pressoir qui a été un joli succès.

Pascal

 

Une journée porte ouverte aura lieu au Pressoir, la nouvelle cuverie de la CÔTE D'AIME, samedi 5 octobre à partir de 14 heures.

Cette journée permettra de présenter l'installation de vinification mise à la disposition de tous les vignerons de Tarentaise par la communauté de communes des Versants d'AIME, la région Rhône-Alpes et l'Union Européenne.

A cette occasion, le calendrier des jours de réception des vendanges sera établi. Il est prévu d'ouvrir le pressoir entre le samedi 12 et le dimanche 20 octobre. Cette période pourra être assouplie en fonction des conditions météo et des vignerons souhaitant vendanger plus tard.

Les besoins de chacun seront pris en compte afin de satisfaire tout le monde; vendanges mises en commun ou individuelles, vinification traditionnelle en rouge, rosé et blanc, jus de raisin pasteurisé, vin doux naturel, vendanges tardives!  Les vignerons possédant déjà leurs cuves et pressoir pourront aussi amener une partie de leur raisin, et comparer par la suite les deux productions.

Il sera aussi possible de réserver du matériel de vendanges (cisailles, seaux, caisses de 25 kg). Ce prêt est gratuit mais soumis à des conditions strictes (date de réservation, caution).

Un point sera aussi fait à propos des formalités administratives telles la déclaration de récolte ou les déclarations de plantation, afin d'être en règle avec la législation, bien qu'en matière de production de vin destinée à la consommation familiale, une marge de tolérance soit admise.

Les personnes intéressées à participer aux vendanges ou suivre le déroulement de la transformation du raisin en vin peuvent aussi prendre contact avec l'association Vignes de Tarentaise.

Cette année, le retard de maturité a reculé la date des vendanges de 3-4 semaines dans l'ensemble du vignoble français. En Tarentaise, il sera difficilement possible de reporter ce délais pour les commencer; on arriverait à la fin octobre, et les oiseaux, blaireaux et autres amateurs de raisins s'en chargeront sans l'avis du vigneron

Les prélèvements récents donnent une fourchette de potentiel en alcool allant de 8.5° pour les variétés tardives à 12° pour les précoces. On peut néanmoins espérer une qualité de vendange intéressante si la météo continue à être aussi clémente dans les semaines à venir.

Pas de précipitation pour 2013!

Bien à vous

Pascal GOLLIET

 


 
 

A voir :