En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'association "Vignes de Tarentaise" a été créée en décembre 2008 avec le concours de l'Assemblée des Pays de Tarentaise-Vanoise et de la communauté de communes des versants d'Aime.

L’objectif fixé de l’association est de sauvegarder et de réhabiliter le vignoble moribond de la vallée.

Ce patrimoine viticole très atypique, perdu au cœur des Alpes et reflet d’une société paysanne vivant en autosuffisance, a amorcé son déclin depuis 60 ans pour laisser place à la friche. De 2 000 ha dans la première moitié du 20ème siècle, le vignoble en compte aujourd'hui à peine quelques dizaines, toujours entretenus par quelques irréductibles et héroïques vignerons. Quelques uns d'entre eux, soucieux de voir leur descendance abandonner l'entretien de la vigne familiale, ont refusé ce déclin en rien fataliste et sont partis à sa reconquête.

Après six années de labeurs, "Vignes de Tarentaise" peut présenter un premier bilan laissant apparaitre les signes du renouveau. Grâce à un programme original d'actions, l'association a permis la sauvegarde de 3 hectares de vignes et d'en défricher 3 autres.

En 2014, pour sa troisième campagne de vendanges, le pressoir a transformé 6 tonnes de raisin en 4000 litres de jus de raisin et vin destiné à la consommation familiale. Actuellement, une trentaine de néo-vignerons apportent leur récolte et participent à une vinification commune.

La politique d'actions de l'association tournent autour de 3 axes :

- sensibiliser les populations locales à leur patrimoine en proposant, des sorties dans d'autres vignobles de montagnes, un programme d'initiation à la dégustation du vin ou en participant aux manifestations locales et en faisant découvrir notre cuverie collective, le pressoir.

- encourager les autochtones à reprendre une petite parcelle et soutenir ces nouveaux vignerons par une série de formations aux travaux d'entretien de la vigne (taille, épamprage, traitements), des commandes collectives de plants et de produits phytosanitaires, la mise à disposition d'un treuil de labour.

- outre ces deux grands thèmes récurrents, l'association "Vignes de Tarentaise" s'attache à pérenniser tous ses efforts en posant les bases d'un projet économique, avec la mise en place d'une micro coopérative, un syndicat de vignerons et la demande d'une reconnaissance géographique.

De plus, l'association est partenaire du Centre d'Ampélographie Alpine Pierre Galet pour la promotion des cépages rares et participe à la reconnaissance des vignobles oubliés par le biais d'un collectif régional. D'autres contacts sont aussi établis pour promouvoir en Tarentaise une agriculture de type "paysanne", respectant ce terroir exempt d'agriculture intensive et redonnant l'envie de se salir les doigts dans la terre!

Voir le Flyer de l'association

Le Pressoir6_1.jpg

Le Pressoir6_2.jpg

 


A voir :
 
Visites

 268670 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 
 
Espace Membres du site
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑